Au fil du parcours notre vision sera nourrie par des rencontres

Vous trouverez ci-dessous par ordre alphabétique les personnes qui seront invitées à intervenir durant le parcours

Il reste encore quelques ajouts à faire - ils arriveront dans les jours à venir


Marie Fleur Baeriswyl Travailleuse sociale, maraîchère et facilitatrice Marie-Fleur vit dans une petite ferme communautaire en Suisse où elle expérimente un mode de vie plus durable et juste. Elle y développe un programme social permettant d'accompagner des personnes vulnérabilisées vers plus de bien-être et de pouvoir d'agir au travers du lien à la Terre et du jardinage. Facilitatrice à l'institut de formation d'EURASIA, notamment en écologie profonde et en pleine conscience, elle souhaite avant tout pouvoir créer des conditions permettant à tout un chacun de développer son plein potentiel tout en étant en harmonie avec les autres et son environnement.


Anaïs Bouzon - Explor.actrice des transitions - Née dans une famille de montagnards et ayant grandi proche de l'océan, Anaïs a été nourrie tout au long de sa vie par une multitude de cultures et d'environnements (industriel, BTP, associatif, sportif, voyage...). Consciente des bouleversements auxquels les humains et non humains font face aujourd'hui, elle essaie autant que possible d'être connectée à sa liberté et sa créativité. Pour elle, l'histoire d'une personne est l'histoire de notre planète et elle a envie de contribuer à adoucir cette histoire ! Ses trémas font le lien entre son cerveau gauche et son cerveau droit, entre son féminin et son masculin, à l'image du lien qu'elle a envie de faire entre différents mondes. Ce qui la met en joie :  (ré)apprendre à danser avec la Vie, et l'explorer pour trouver ses propres voies / voix.


Jana Castles - Travailleuse sociale et artiste dans l'âme, Jana a grandi en Irlande. Depuis son enfance, elle a à coeur d'être au service de la vie. Cette aspiration s'est surtout manifesté dans son choix de métier et elle continue de s'élargir à toutes les domaines de sa vie. En 2015, après avoir passé 9 semaines sur le chemin de Compostelle, elle découvre les pratiques de pleine conscience du Village des Pruniers. La pratique est devenue essentiel pour elle sur son chemin de vie. Elle a facilité des groupes de pratique et des stages d'écologie profonde en intégrant la pleine conscience. Aujourd'hui elle habite dans une ferme communautaire en Suisse, avec un but de vivre dans un lien plus harmonieuse avec la nature, à l'extérieure et à l'intérieur. Elle y développe un programme sociale pour permettre à des personnes en situation de vulnérabilité et d'isolation à retrouver un lien avec soi, les autres et la terre, pour accéder à leur pouvoir d'agir. Jana se passionne pour les processus artistiques et le lien profond avec nous même et tout ce qui nous entoure comme base de la transformation intérieure et sociétale.


Marianne Claveau - Facilitatrice, Marianne accompagne des collectifs et des individus dans la transition relationnelle. Biologiste de formation, elle explore les liens qui tissent notre rapport au vivant et cherche à fluidifier la relation que chacun entretient avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Par les exercices qu'elle propose, elle invite à cultiver la stabilité et à apprendre à vivre avec ce qui est pour danser avec l'incertitude et nourrir une résilience intérieure. Elle essaye d'agir en catalyseur pour questionner les perceptions et créer les conditions de la connexion au vivant en nous et autour de nous.


Rozan Consten - Néerlandaise vivant à Bruxelles depuis 2008, Rozan a travaillé pour des ONGs dans le domaine de l'environnement au niveau européen pendant plusieurs années. Suite à sa découverte du mouvement de la transition, elle s'investi au niveau local et régional en Belgique francophone. En 2013, elle rencontre le bouddhisme engagé tel que proposé par Thich Nhat Hanh, qui la nourrit et l'accompagne dans sa vie privée et professionnelle. Depuis 2018, Rozan est facilitatrice de Travail qui Relie chez Terr'Eveille. Elle est portée par la combinaison des dimensions socio-politique, écologiques et spirituelles du changement de paradigme pour aller vers une société qui soutient le Vivant. Rozan est mère de deux enfants et belle-mère d'une adolescente, et elle aime les histoires, chanter, et faire de la musique ensemble.


Leila Denis - Somato-Psychopédagogue, professeure de Mouvement Sensoriel et méditation, formée également en Danse Perceptive et mouvement thérapeutique. Leïla accompagne depuis une vingtaine d'années des personnes, enfants et adultes, à apprendre de leur corps pour mieux aborder les enjeux de leurs vies. Formatrice, elle crée et anime également des modules de formation qui ont en commun de proposer d'appuyer nos actions, nos relations et même notre pensée, sur une présence nourrie à notre corps sensible.Comédienne-auteure, elle a créé un spectacle-méditation, La Terre sous nos pas, autour de la Terre et du rapport de l'humain à la Terre.Elle a beaucoup de gratitude pour les enseignements de Thich Nhat Hanh et la pratique de la Pleine Conscience qui l'accompagnent depuis bientôt 30 ans et lui offrent un terreau solide pour vivre les transitions en cours.


Michel Maxime Egger - Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l'écospiritualité et l'écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides. Il anime également le réseau www.trilogies.org qui met en dialogue traditions spirituelles et grands enjeux de notre temps. Sa quête : accomplir dans l'être et le quotidien l'unité fondamentale entre le cosmique, l'humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.


Nathalie Grosjean - Pendant 20 ans, Nathalie a eu la joie d'accompagner et former plusieurs générations d'éco-conseillers aux dimensions humaines et relationnelles de leur rôle d'acteur de changement. En 2010, elle découvre avec joie la pratique de la pleine conscience qui l'accompagne et la soutient dans ses cheminements. Depuis 2014, elle explore plus profondément les enjeux de la transition intérieure et de l'écopsychologie au sein de l'association Les Fougères. En 2017, elle a co-fondé avec Vincent Wattelet et différents partenaires, le parcours belge en écopsychologie hébergé par Terre & Conscience. Nathalie est également facilitatrice de Travail Qui Relie chez Terr'éveille et « écopsycho-thérapeute ». Maman de deux jeunes hommes et poète à ses heures, elle aspire profondément à vivre l'avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles, avec toute la toile du vivant et avec ce qui les dépasse...


Mathilde Hamard 

Praticienne en art-thérapie, co-facilitatrice de travail qui relie, Mathilde marche également sur le chemin proposé par la démarche de pleine conscience depuis de nombreuses années. Ces trois approches font complètement lien en elle et la nourrissent profondément. Sa quête spirituelle : Prendre soin de l'humain, et du vivant, de la terre à travers lui ; faire grandir en conscience ; accompagner la transformation et la guérison.


Pauline Magnat est militante, entrepreneure, facilitatrice et promotrice de l'activisme sacrée en France. Elle accompagne des collectifs afin de leur permettre de penser le monde différemment pour pouvoir ensuite mettre leur énergie à le construire. Elle met particulièrement l'accent sur le soin collectif radical afin que nous puissions prendre soin de nous, des autres et du vivant durant ces processus de transformation profonde. Elle mêle des pratiques issues de l'écologie profonde, du travail qui relie, du soin des traumas collectifs, du militantisme, de la magie, de l'art des rituels et du Qoya. Elle a co-fondé le bûcher et anime le programme Sagesses de la terre.


Chloé Mariên Dupuis est enseignante du Dharma dans la tradition du Village des Pruniers et exerce le métier d'accompagnante thérapeutique et spirituelle. Elle a rencontré le Maître Zen Thich Nhat Hanh en 2006 et a ensuite été ordonnée comme membre de la communauté monastique. Elle est restée 12 ans au Village des Pruniers, vivant l'expérience de l'immersion quotidienne dans la pratique de la pleine conscience et parcourant l'Europe et le monde pour partager cette pratique lors de retraites et d'enseignements publics. Co-fondatrice du centre de pratique La Montagne du Dharma, elle continue aujourd'hui à animer régulièrement des retraites et des journées de pleine conscience, en particulier sur les thèmes de la justice sociale, des discriminations systémiques et de l'écologie.


Corinne Marquis pratique la pleine conscience depuis 22 ans. Elle est initiée dans la tradition du maître zen Thich Nhat Hahn. En gardant toujours l'esprit du débutant, elle partage son parcours de transformation et tout ce que la pratique l'a aidé à conscientiser et à traverser jusqu'à aujourd'hui : joie et souffrance inter-sont dans une danse et un chant au coeur du vivant. Corinne met également sa pratique de pleine conscience au service du monde du travail dans ses interventions de coaching, de cohésion d'équipe et de formation sur le lien au stress, aux émotions et au temps.


Charline Schmerber est praticienne en psychothérapie. Sensible aux phénomènes environnementaux et aux récits possibles d'effondrement systémique de notre civilisation, elle s'est spécialisée sur les souffrances psychiques qui émergent des réalités écologiques actuelles. Elle propose un accompagnement en individuel et anime aussi des webinaires à destination des entreprises. Formée à l'Analyse Psycho-organique, elle a complété sa pratique par l'apprentissage de la sylvothérapie (Shinrin Yoku ou bain de forêt), une méthode qui favorise la reliance avec le Vivant. Elle est l'auteure du site www.solastalgie.fr


Ha Vinh Tho est le fondateur de ELI : Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (https://elihw.org/). Il est le Président de la Fondation Eurasia (https://eurasia-foundation.org) une ONG qui développe des projets écologiques et éducatifs au Vietnam, il est aussi un enseignant bouddhiste dans la Tradition du Zen Vietnamien, disciple du Maître Zen Thich Nhat Hanh. Il a été le Directeur des Programmes et co-fondateur du Centre du Bonheur National Brut au Bhoutan, un organisme qui promeut une vision alternative du développement basée sur l'écologie, une économie équitable et durable, la bonne gouvernance et les valeurs culturelles et spirituelles Auparavant il a été chef du département de la formation au CICR (Comité International de la Croix Rouge) et a formé les travailleurs humanitaires envoyés dans les zones de conflits. Il a été directeur d'une école sociale en Suisse et a enseigné régulièrement dans diverses universités : Schumacher College, Hochschule Osnabrück, Haute école de Gestion Genève, UCL Louvain, Hue... Il est un conférencier international sur des thèmes tels que le Bonheur National Brut, le Pleine Conscience, le Bouddhisme engagé, la transformation des organisations, les nécessaires changements des systèmes éducatifs. Il est le co-fondateur du CAS « Bonheur dans les organisations » (https://www.hesge.ch/heg/formation-continue/cas/bo/bonheur-les-organisations). Il est titulaire d'un doctorat en Psychologie et Education de l'Université de Genève, il est l'auteur de nombreux article et de plusieurs livres.


Vincent Wattelet

En tant qu'écopsychologue, Vincent Wattelet contribue à prendre soin de la relation profonde entre l'humain et le reste du vivant. En tant que formateur et animateur - notamment au sein de Terr'Eveille -, il adore prendre soin du groupe et du chemin spiralé que les participant.e.s vivent. Il aime aussi chanter, animer des rituels, grimper dans les arbres comme un enfant et inventer des histoires à sa fille. Au sein des mouvements citoyens de transition, il travaille particulièrement sur les volets psychologiques, groupaux, sociologiques et spirituels de ces derniers : la transition intérieure.


Un parcours coordonné par Marianne Claveau
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer